Un mois a passé rapidement depuis que l’équipe du projet MIAREM s’est engagée dans la mission cruciale de restaurer les précieuses prairies marines de Posidonia oceanica au sein de l’écosystème côtier de Monastir en Tunisie.
L’un des aspects fondamentaux du projet consiste en la surveillance constante des plantes de posidonie replantées. Dans le cadre de l’activité 6.3 « Suivi et contrôle biologique périodique » du projet MIAREM, des plongées d’observation et de suivi ont été effectuées par les opérateurs scientifiques de l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet et de l’Agence de Protection et d’Aménagement du littoral.
Ces explorations ont généré des résultats scientifiques significatifs quant à l’état des boutures restaurées, leur taux de survie et leur adaptation dans leur nouveau site de transplantation.
L’équipe de l’ISBST maintiendra une surveillance étroite de l’évolution des prairies de posidonies, s’adaptera en conséquence aux techniques de restauration, et poursuivra ses efforts pour sensibiliser les communautés à l’importance cruciale de ces prairies pour la santé de notre environnement côtier.